Loading

7183_IRSST_photos_B

logo-manutention-h1

Intervention et prévention

Contribuer à la diminution des lésions associées à la manutention, entre autres par une nouvelle approche en matière de prévention

Nouvelle approche de formation en manutention

Le chercheur Denys Denis de l’IRSST a élaboré une nouvelle approche en formation à la manutention tout à fait novatrice. Les intervenants peuvent déjà prendre connaissance de ces principales propositions. Au cœur de cette approche : la capacité du manutentionnaire à exercer son jugement face à une diversité de situations de manutention et de contextes de travail.

Outils

Une sélection bien pensée d’outils pour vous aider à reconnaître et évaluer les risques associés à la manutention, ou pour en faire une analyse poussée. On présente également des standards à respecter ainsi qu’un outil de recherche des appareils de manutention.

Lois et règlements

Un aperçu des lois et règlements qui régissent la manutention au Québec, au Canada et dans quelques autres pays.

Nouvelle publication

Dans le cadre d’une nouvelle approche de formation, l’IRSST a lancé un outil d’aide à la planification pour une manutention manuelle sécuritaire. Son utilisation permet de mieux comprendre les situations de manutention et de planifier des transformations et des activités de formation adaptées au contexte de travail.

outils-aide