Loading

logo-manutention-h1Outils qualitatifs avancés

Ces outils permettent une évaluation approfondie des risques et expliquent les critères et les paramètres retenus.

Outil d’aide à la planification pour une manutention manuelle sécuritaire

Outil conçu dans le cadre de la nouvelle approche en formation développée à l’IRSST pour aider à déterminer les transformations requises dans un milieu de travail ainsi que la formation appropriée aux tâches de manutention. Cette démarche requiert la participation des acteurs de l’entreprise.

Guide d’ergonomie — La manutention

Document de la Commission de la santé, de la sécurité et de l’indemnisation des accidents au travail du Nouveau-Brunswick (CSSIAT) qui comprend une liste de contrôle en 9 points, en français ou en anglais, portant sur la répétition, la posture et les efforts excessifs.

MAC — Manual Handling Assessment Charts

Ce document en anglais produit par le Health and Safety Executive (HSE) du Royaume-Uni propose des grilles d’évaluation des risques à la manutention pour lever et transporter une charge seul ou en équipe. L’utilisateur suit huit étapes consécutives. Des illustrations montrant clairement les postures sécuritaires, à risque raisonnable et à haut risque aident l’utilisateur à faire ces évaluations. Un code de couleurs indique quels éléments nécessitent le plus d’attention.

Hazardous Manual Tasks — Code of Practice

Dans cet outil élaboré par Safe Work Australia, l’évaluation des risques s’insère dans une démarche globale comprenant la détermination, l’évaluation et le contrôle des risques à la manutention. L’outil en anglais couvre un grand éventail de situations à risque et propose des solutions appropriées. Il s’agit toutefois d’une version moins spécifique à la manutention que la version originale de 2005.

Code of practice for manual handling

Cette grille (en anglais) permet d’évaluer le niveau de risque, d’établir le niveau d’urgence et de déterminer les mesures de contrôle nécessaires pour réduire le risque. Le document de Worksafe New Zealand prend en considération différents facteurs : dimensions et format de la charge, planchers glissants, etc.

Documents de prévention des TMS

La Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail de l’Ontario a élaboré trois documents, en anglais, sur la prévention des TMS. Le premier expose la démarche recommandée pour prévenir les TMS. Le second montre comment mettre en œuvre le processus décrit dans les lignes directrices. Le troisième fournit des outils et des feuilles de travail faciles à utiliser pour cerner les dangers qui peuvent entraîner des TMS et pour trouver des solutions afin de les contrôler ou de les éliminer.