Loading

logo-manutention-h1Outils qualitatifs simples

Ces outils sont des listes de risques potentiels, des listes à cocher pour déterminer quels risques sont présents dans un milieu de travail. Les risques sont décrits, mais ne sont pas expliqués en détail. Le résultat obtenu indique s’il faut poursuivre la démarche d’évaluation ou non.

Détermination des dangers : levage et transport manuels de charges

Cette publication de la Caisse nationale suisse d’assurance (SUVA), sert à évaluer les risques potentiels de la manutention de charges pour le squelette et le système musculaire, la région dorso-lombaire notamment. Les résultats obtenus révèlent si un surmenage physique est possible ou vraisemblable durant l’activité considérée et si des mesures s’avèrent nécessaires.

L’évaluation des critères considérés exige toutefois une bonne connaissance de l’activité partielle à examiner.

Liste de contrôle : Manutention de charges

Élaborée par la Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents (SUVA), cette liste propose 21 situations à évaluer. Celles-ci couvrent la planification des transports, les moyens de manutention auxiliaires, les actions de soulever et de porter et la formation. Elle requiert en partie l’observation du travail.

Prévention des lombalgies — Dépistage

Outil conçu par la Caisse régionale d’assurance maladie (CRAM) d’Alsace et de Moselle (maintenant appelé la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) Alsace-Moselle), permet de déterminer un score de risque qui induit des pistes de prévention :

  1. pour les activités comportant le levage, le soutien et le port de charges ; ou
  2. pour les activités comportant la traction et la poussée de charges.

E-Facts 44 Checklist for the prevention of manual handling risks

Élaborée par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, cette liste propose 50 situations à évaluer. Elle couvre de nombreux aspects : charge, tâche, organisation du travail, environnement de travail, capacité et expérience du travailleur. Le questionnaire est en anglais ; il est appuyé par des exemples de mesures préventives et correctives.

Guidelines on Physical Workload for the Construction Industry

Outil en anglais développé par l’Arbouw Foundation pour l’industrie de la construction. Il aborde le soulèvement, le transport, les actions de pousser et de tirer une charge, la charge statique et les mouvements répétitifs. Basée sur l’équation du NIOSH, cette méthode peut être considérée comme sa version simplifiée. Toutefois, la correspondance avec l’équation du NIOSH est modérée.

How much can you safely lift? — Easy calculator for analyzing lifting operations 

Cette application en ligne et pour téléphone intelligent est l’un des nombreux outils mis au point par le Washington State Department of Labor & Industries. Il permet d’évaluer la charge maximale à soulever selon sa hauteur, son niveau d’asymétrie ainsi que la fréquence de manutention.

Guide to Manual Tasks

Guide conçu par l’organisme australien WorkSafe ACT pour reconnaître, évaluer, analyser et contrôler les risques associés à la manutention manuelle. Dans la dernière partie, ce document en anglais présente plusieurs études de cas avec des solutions appropriées.

Procedure for Managing Injury Risks Associated with Manual Tasks

Cet outil en anglais a pour objectif d’établir, d’évaluer et de contrôler les risques associés à la manutention manuelle. Les travailleurs doivent participer à toute la démarche et devraient y être formés.

Manual Tasks Risk Assessment Tool (ManTRA) V 2.0

Cette démarche rapide et simple, en anglais, est basée sur une évaluation sommaire de l’exposition physique en ce qui a trait à la durée, la répétition et l’intensité (force). Elle est précédée d’un article intitulé « Further Risk Assessment Methods for Hazardous Manual Tasks ».

Nouvelle publication

Dans le cadre d’une nouvelle approche de formation, l’IRSST a lancé un outil d’aide à la planification pour une manutention manuelle sécuritaire. Son utilisation permet de mieux comprendre les situations de manutention et de planifier des transformations et des activités de formation adaptées au contexte de travail.

outils-aide