Loading

logo-manutention-h1Outils quantitatifs

Ces méthodes sont utiles dans la conception ou l’évaluation d’un poste de travail. Elles nécessitent la prise de mesures linéaires simples (masse, distance) et l’utilisation d’une calculatrice. Elles servent à déterminer quelle charge peut être soulevée sans danger par un individu. Une charge de référence est pondérée par divers facteurs (distance sujet-charge, distance charge-sol, distance du déplacement vertical, asymétrie, fréquence, cumul des charges transportées par unité de temps, qualité de la prise sur la charge) dont les valeurs sont établies à partir de paramètres physiques.

Équation révisée du NIOSH (1994)

L’équation révisée du NIOSH, datant de 1994, est une équation servant à déterminer une charge limite acceptable. Elle permet aussi d’établir, au moyen d’un ratio entre la charge soulevée et la charge recommandée (lifting index), le niveau de charge physique. Tous les termes de l’équation sont clairement expliqués, de même que la procédure d’analyse d’une situation de travail impliquant la levée d’une charge. L’avant-propos de ce document en anglais rappelle toutefois que cette équation n’est valide que pour certaines situations précises.

Vous trouverez, à la fin du document, l’article scientifique original en anglais de Waters, T.R., Putz-Anderson, V., Garg, A., Fine, L.J. « Revised NIOSH Equation for the Design and Evaluation of Manual Lifting Tasks », Ergonomics, 1993, vol. 36, no 7, p. 749-776. (Format PDF, 3740 ko)

Il est également possible de consulter le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail pour le calcul de la charge maximale admissible à l’aide de l’équation du NIOSH.

Lifting : Threshold Limit Value Physical Agents

Cette méthode (en anglais) est rapide et facile à utiliser. Elle ressemble beaucoup à celle du NIOSH. Élaborée par l’American Conference of Governmental Industrial Hygienists (ACGIH), elle permet d’estimer le seuil limite à partir du bras de levier (distance entre la charge et le manutentionnaire), la fréquence et la durée de manutention au cours d’une journée. Elle se limite toutefois au soulèvement d’une seule charge effectué à deux mains. À noter : téléchargement payant.