Loading

logo-manutention-h1Une tâche exigeante pour le corps

Quelle compétence, quel savoir-faire technique faut-il pour soulever un objet et le transporter? En raison de sa simplicité apparente, on sous-estime les exigences de la manutention. 

Pourtant, manutentionner en respectant les objectifs de productivité fixés par une entreprise est très exigeant physiquement. Le manutentionnaire se met à risque de blessures s’il n’est pas conscient des stress auxquels il s’expose. Il doit savoir que le haut et le bas du corps ont des rôles distincts à jouer pour qu’il accomplisse sa tâche.

Le haut du corps : le mouvement de la charge exige de la force

 

Le haut du corps : le mouvement de la charge exige de la force

Prendre et soutenir une charge nécessite un effort des muscles de la colonne lombaire. Cet effort sert à contrebalancer le poids de la charge qui entraîne le corps vers l’avant. La masse de la charge et son éloignement par rapport au bas du dos du manutentionnaire sont alors déterminants. Plus la charge est lourde, plus elle est éloignée du corps, et plus l’effort que doivent fournir les muscles lombaires pour la soulever augmente.

Le bas du corps : l’équilibre dans le mouvement

C’est en utilisant efficacement le bas de son corps que le manutentionnaire assure son équilibre. Servant de base d’appui, ses pieds et leur position jouent un rôle crucial :

  • La surface entre ses pieds devrait être la plus grande possible pour procurer une bonne base d’appui.
  • Le centre de gravité de la charge et le centre de gravité du manutentionnaire devraient idéalement être alignés verticalement avec  la base d’appui.
  • Les pieds du manutentionnaire devraient adhérer de manière optimale à la surface où il doit se déplacer pendant la manutention.

Selon : Denis, D., Lortie, M., Plamondon, A., St-Vincent, M., Gonella, M. « Proposition d’une définition de la compétence en manutention et impacts sur la formation », Le travail humain, 2013, 76(2), pp. 29-153.

Nouvelle publication

Dans le cadre d’une nouvelle approche de formation, l’IRSST a lancé un outil d’aide à la planification pour une manutention manuelle sécuritaire. Son utilisation permet de mieux comprendre les situations de manutention et de planifier des transformations et des activités de formation adaptées au contexte de travail.

outils-aide