TMS et manutention : une stratégie de prévention, un document de sensibilisation et cinq vidéos

Présenté pour la première fois au colloque IRSST La manutention, plus qu’un simple geste, le document Vers une stratégie intégrée de prévention en manutention peut maintenant être consulté gratuitement en ligne sur le site Web Manutention au travail.  

Un document pour sensibiliser

L’IRSST a investi dans de nombreuses recherches en manutention, s’intéressant notamment à l’analyse du risque, l’organisation du travail, la documentation des savoir-faire et la formation ainsi qu’au développement d’une nouvelle approche de prévention : la stratégie intégrée de prévention en manutention (SIPM). Au cœur de cette approche réside la capacité du manutentionnaire à exercer son jugement face à une diversité de situations de manutention et de contextes de travail.  

La SIPM a été élaborée par Denys Denis, chercheur à l’UQAM et responsable du champ Réadaptation au travail à l’IRSST. Elle est maintenant présentée dans un document de sensibilisation destiné à tous les intervenants et les milieux de travail préoccupés par la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) reliés à des tâches de manutention.

Manutention, continuité dans le mouvement

Cinq principes d’action, cinq vidéos 

Cette stratégie combine formation et intervention et repose sur la compréhension, l’observation et l’analyse de cinq principes d’action. Ces principes sont les points communs de l’ensemble des techniques de manutention qu’utilisent les travailleurs. Chacun d’eux possède des repères d’observation caractéristiques qui indiquent les compromis que le travailleur doit faire pour préserver sa santé et sa sécurité, puisqu’ils sont liés aux contraintes ou aux efforts. Des vidéos explicatives de chacun de ce principes sont également disponibles sur le site Manutention au travail.