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Manutention : comparaison des façons de faire entre les experts et les novices

Terminé

Plamondon, André; Denis, Denys; Bellefeuille, Sophie; Delisle, Alain; Gonella, Maud; Salazar, Erik; Gagnon, Denis; Larivière, Christian; St-Vincent, Marie; Nastasia, Iuliana

Cette étude s’est déroulée dans un laboratoire de l’IRSST possédant une instrumentation à la fine pointe de la technologie, dans des conditions reproduisant le plus possible des situations réelles de manutention. Ses résultats valident donc plusieurs principes de manutention pouvant être utiles à la formation de manutentionnaires novices. Les données d’observation et les résultats biomécaniques indiquent clairement les différences entre les façons de faire des manutentionnaires dits experts et celles des travailleurs moins expérimentés. Les experts fléchissent moins le tronc, fléchissent plus les genoux, se rapprochent plus de la charge, exercent des moments de torsion moins élevés et se déplacent en phases plus distinctes (blocs).

Expert novice Un survol de l’étude sur la comparaison expert/novices préparé par André Plamondon, IRSST (PDF)

 

Nouvelle publication

Dans le cadre d’une nouvelle approche de formation, l’IRSST a lancé un outil d’aide à la planification pour une manutention manuelle sécuritaire. Son utilisation permet de mieux comprendre les situations de manutention et de planifier des transformations et des activités de formation adaptées au contexte de travail.

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