Programme de formation participative en manutention manuelle — Fondements théoriques et approche proposée

Terminé

Denis, Denys; Lortie, Monique; St-Vincent, Marie; Gonella, Maud; Plamondon, André; Delisle, Alain; Tardif, Jacques

Le programme de formation en manutention manuelle qui a été élaboré grâce à ce projet de recherche s’appuie sur une synthèse critique de la littérature, les échanges d’un groupe d’experts et un cadre théorique qui intègre des concepts provenant de quatre disciplines. La démarche proposée et ses fondements théoriques sont présentés dans le rapport de recherche. Ce dernier comporte également des outils pratiques pour concevoir des formations en manutention qui sont réalistes et adaptées aux milieux auxquels elles sont destinées. La stratégie d’implantation en milieu de travail en trois phases que le rapport préconise repose sur le principe qu’il faut partir de situations concrètes de travail et des méthodes déjà utilisées, plutôt que d’imposer de l’extérieur ce qui devrait être fait. Bien que la formation soit au cœur de cette démarche, les conditions de travail susceptibles d’entraîner des risques lors de la manutention sont aussi prises en considération.

Pour en savoir plus sur la nouvelle approche de formation en manutention