fleche_bleueActivités du REM

Les solutions, on les partage ! (Colloque - 24 avril 2014)

Une journée de partage de connaissances et de solutions afin de favoriser la prise en charge de la prévention des risques liés à la manutention.

Ce colloque était destiné principalement aux milieux de travail désireux de prendre en charge la prévention afin de réduire les risques liés à la manutention manuelle. Il a fait une grande place au témoignage des participants. Les conférences ont mis en lumière des cas vécus pour stimuler les échanges en atelier. Les nouveaux outils mis à la disposition des travailleurs et des entreprises de même que les recherches en cours à l’IRSST ont complété le programme.

Voir les textes des présentions

Visionner une capsule-vidéo résumant le colloque

La manutention et les femmes (Déjeuner-causerie - 17 avril 2013)

En quoi les résultats de la plus récente étude d’André Plamondon, chercheur à l’IRSST, peuvent-ils avoir une influence sur vos interventions en manutention ?

Le 17 avril 2013, une quarantaine de participants ont assisté au 7e déjeuner-causerie du REM, portant sur la manutention et les femmes. Présentant de façon fort dynamique les résultats de sa plus récente étude, André Plamondon, chercheur à l’IRSST, a illustré ses propos de nombreux exemples, photos et vidéos.

Les participants ont réagi en fonction de leur expérience et ont échangé sur les conclusions qu’inspirent ces résultats. Soulignons qu’il existe bel et bien des façons de faire qui sont propres aux femmes manutentionnaires. Il est donc important d’en tenir compte dans l’organisation du travail et dans les interventions en SST. De plus, si la formation aux bonnes techniques de travail est très utile, elle ne suffit pas à prévenir les risques liés à la manutention manuelle. La prévention doit être multifactorielle. Il est recommandé d’agir en parallèle sur l’organisation du travail et sur les moyens de contrôle techniques, notamment sur les hauteurs de travail et sur les caractéristiques des charges, de manière à réduire l’exposition physique des travailleurs.

Vous pouvez télécharger gratuitement le rapport de cette recherche sur le site Web de l’IRSST. Il est possible de visionner une autre conférence d’André Plamondon sur le sujet, intitulée Façons de faire en manutention — Les différences hommes-femmes, qu’il a donnée en novembre 2012 lors du colloque de l’IRSST consacré au genre et au sexe en SST.

La formation de formateurs (Déjeuner-causerie - 10 octobre 2012)

La formation de formateurs : une stratégie gagnante pour votre entreprise Le cas du Service de la Sécurité incendie de la Ville de Blainville

Ce sixième déjeuner-causerie organisé par le REM a eu lieu le 10 octobre 2012 à l’Institut du tourisme et de l’hôtellerie du Québec. La conférence a permis aux quelque 40 participants de repartir inspirés par une intervention fructueuse, menée par l’expert-conseil Patrick Vincent avec la Ville de Blainville pour son Service de la Sécurité incendie.

Cette intervention, élaborée en étroite collaboration avec l’administration municipale, a mis en œuvre une formation de formateurs sur la manutention. Il s’agit d’un exemple intéressant d’application de la nouvelle approche en formation à la manutention élaborée par le chercheur Denys Denis.

Plusieurs blessures au dos sont survenues au Service de la Sécurité incendie de la Ville de Blainville lors de la manutention manuelle de charges en caserne. Ce service a fait appel à Vincent Ergonomie, firme d’experts-conseils, pour l’aider à mettre en place de meilleures pratiques. Depuis l’implantation de la formation de formateurs à l’interne, aucune blessure au dos attribuée à la manutention manuelle de charges n’est survenue.

L’originalité de cette présentation tenait au fait que les trois acteurs clés se sont concertés sur toute la ligne. Ensemble, ils ont présenté la solution implantée (démarche, contenu et modalités de la formation), témoigné des conditions de succès de cette intervention ergonomique et livré quelques constats quatre ans après l’implantation du programme de formation. Se sont donc partagé le micro : l’ergonome certifié Patrick Vincent (Vincent Ergonomie), Katia Lamarche, chef de division aux ressources humaines-SST, Ville de Blainville, et Jean Beauchemin, chef aux opérations au Service de la Sécurité incendie de Blainville. Comme toujours, une période de questions de 30 minutes a permis aux participants d’échanger avec les conférenciers.

Visionner la vidéo de la conférence

Télécharger les acétates de la conférence (PDF)

Télécharger l’aide-mémoire pour la mise en place d’une formation donnée par des formateurs à l’interne (PDF)

La charge on la partage ! (Colloque - 10 novembre 2010)

Une journée d’échanges et d’apprentissages constructifs pour faire vivre la prévention.

Cet événement s’adressait aux employeurs, aux travailleurs, et à leurs représentants, de même qu’à tous les intervenants en santé et sécurité intéressés par la manutention manuelle. En conformité avec les objectifs du REM, le colloque visait à soutenir les milieux de travail dans la prise en charge des risques que comporte la manutention.

Des ateliers pratiques ont offert aux quelque 150 participants la possibilité d’assimiler l’ information transmise en matinée et de se mettre à l’épreuve en tentant de résoudre des problèmes de manutention qui nuisent à la santé et à la sécurité des travailleurs.

Voir les textes des présentions : Colloque Manutention – La charge on la partage,Documents généraux, Montréal, IRSST, 2010, 153 pages.

Nouvelle publication

Dans le cadre d’une nouvelle approche de formation, l’IRSST a lancé un outil d’aide à la planification pour une manutention manuelle sécuritaire. Son utilisation permet de mieux comprendre les situations de manutention et de planifier des transformations et des activités de formation adaptées au contexte de travail.

outils-aide

Devenez membre

Réseau d’échanges 
sur la manutention

logomanutention2014