logo-manutention-h1Appareils de manutention

Les équipements d’aide à la manutention jouent un rôle déterminant dans la prévention des TMS associés à la manutention. Ces appareils doivent être mis à la disposition des travailleurs lorsque les charges manipulées compromettent leur sécurité.

La CNESST en présente toute une sélection et vous aide à trouver celui qu’il vous faut avec l’outil de recherche des appareils de manutention. L’outil permet d’effectuer une recherche par type de produits ou par déplacement. Des conseils propres à chaque appareil indiquent à l’employeur et aux travailleurs les manières optimales d’utilisation. Parmi les équipements recensés, on y trouve aussi bien des chariots manuels que motorisés, des appareils de levage et des petits accessoires de manutention (comme les ventouses et les courroies de déménageur).

Planifier la manutention

 

Dans le cadre d’une nouvelle approche de formation, l’IRSST a mis au point un outil d’aide à la planification pour une manutention manuelle sécuritaire. Son utilisation permet de mieux comprendre les situations de manutention et de planifier des transformations et des activités de formation adaptées au contexte de travail.

outils-aide

 

 

Veille scientifique en manutention

plamondon

André Plamondon partage le fruit de sa veille scientifique et ses commentaires sur les plus récentes recherches dans le  domaine de la manutention dans la section Recherche dans le monde sur le site Web manutention.irsst.qc.ca .

Ph. D. en biomécanique occupationnelle et chercheur à l’IRSST, André Plamondon dirige le laboratoire de biomécanique de l'Institut, et compte à son actif plus d’une centaine de travaux de recherche et d'articles scientifiques. Ses recherches se concentrent sur la quantification du chargement au dos lors du travail de manutention, et sur le développement d’instruments de mesure de l’exposition physique des travailleurs.

À noter : Certains articles de revues scientifiques cités dans les références sont  accessibles à tous. D’autres nécessitent d’être abonné à la revue pour y avoir accès.