7183_IRSST_photos_A

logo-manutention-h1Manutention et risques

Mieux connaître le travail de manutention, ses exigences, ses risques et les compétences requises pour qu’il soit plus sécuritaire.

Qu’est-ce que la manutention

On croit à tort que la manutention est une activité simple qui ne nécessite aucune compétence particulière. Découvrez toute sa complexité, sa diversité et ses exigences.

Risques en manutention

À lire pour connaître les 4 facteurs de risque et les 3 caractéristiques d’exposition qui déterminent la probabilité de développer un trouble musculosquelettique.

Statistiques

Consultez des données éclairantes sur les professions les plus à risque de troubles musculosquelettiques liés à la manutention, la partie du corps la plus touchée (eh oui, c’est le dos!) et la cause des lésions.

Comment repérer et évaluer les risques

Des outils pour les superviseurs, les membres de comités santé-sécurité du travail et les travailleurs désireux d’évaluer les risques et d’améliorer les situations de travail.

Compétences requises

Le manutentionnaire compétent sait prendre de bonnes décisions quant à la charge à déplacer et à l’organisation de son travail. Avez-vous les compétences requises?

Planifier la manutention

 

Dans le cadre d’une nouvelle approche de formation, l’IRSST a mis au point un outil d’aide à la planification pour une manutention manuelle sécuritaire. Son utilisation permet de mieux comprendre les situations de manutention et de planifier des transformations et des activités de formation adaptées au contexte de travail.

outils-aide

 

 

Veille scientifique en manutention

plamondon

André Plamondon partage le fruit de sa veille scientifique et ses commentaires sur les plus récentes recherches dans le  domaine de la manutention dans la section Recherche dans le monde sur le site Web manutention.irsst.qc.ca .

Ph. D. en biomécanique occupationnelle et chercheur à l’IRSST, André Plamondon dirige le laboratoire de biomécanique de l'Institut, et compte à son actif plus d’une centaine de travaux de recherche et d'articles scientifiques. Ses recherches se concentrent sur la quantification du chargement au dos lors du travail de manutention, et sur le développement d’instruments de mesure de l’exposition physique des travailleurs.

À noter : Certains articles de revues scientifiques cités dans les références sont  accessibles à tous. D’autres nécessitent d’être abonné à la revue pour y avoir accès.