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logo-manutention-h1Comment repérer et évaluer les risques

Pour prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS), les superviseurs, les membres du comité santé-sécurité du travail et les travailleurs doivent d’abord connaître la nature et la complexité des situations de manutention dans leur milieu de travail. Ainsi, ils peuvent mieux repérer et évaluer les risques de TMS.

L’ outil d’aide à la planification pour une manutention manuelle sécuritaire, développé à l’IRSST propose cinq fiches servant à faire le portrait de situations de manutention. Il permet de cerner les situations à modifier ainsi que de planifier une formation sur mesure sur la manutention sécuritaire.

Respect de la charge maximale

En manutention, il existe des valeurs de référence quant aux charges maximales à respecter. En estimant le pourcentage des charges dépassant ces valeurs, on peut évaluer les risques d’effort excessif que courent les travailleurs.

Cette notion de charge maximale comprend deux aspects : la masse unitaire et le tonnage quotidien. L’ampleur du risque dicte s’il faut consulter un ergonome pour améliorer la situation de travail.

Masse unitaire maximale

Cette expression désigne le poids maximal qu’une personne peut manutentionner en une seule fois. Il se calcule comme suit :

Masse unitaire maximale

Tonnage quotidien maximal

Le tonnage quotidien constitue la masse totale des charges manutentionnées au cours du quart de travail. Il se calcule en multipliant la masse des charges par le nombre de fois qu’elles ont été manutentionnées. Faire cette évaluation n’est pas simple, car les charges peuvent varier beaucoup au cours d’une journée.

Le tonnage maximal, par quart de travail de 8 heures, est de 10 tonnes dans des conditions acceptables. Par exemple, un travailleur pourra donc transporter jusqu’à 10 tonnes dans sa journée s’il doit parcourir une distance de 10 mètres et moins. Son tonnage maximal diminuera toutefois à 6 tonnes pour une distance de 10 à 20 mètres.