Compétences requises
La manutention est une activité complexe parce que les milieux de travail sont diversifiés et changeants. Le travailleur n’a pas seulement à fournir des efforts physiques. Il doit aussi s’adapter à des tâches variées et gérer les risques qui s’y rattachent. Le travailleur compétent en manutention est davantage un travailleur qui prend de bonnes décisions qu’un travailleur qui possède une bonne technique de travail. Pour accomplir sa tâche adéquatement, il doit donc évaluer la situation et organiser son travail.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La bonne technique de travail ?
Demander aux manutentionnaires de toujours garder le dos droit et de plier les genoux constitue une erreur. Le fait de plier les genoux implique des efforts importants et une dépense d’énergie accrue ; cela peut engendrer de la fatigue.
Néanmoins, « La méthode « dos droit et genoux fléchis » est tout à fait appropriée dans certains contextes. On l’applique par exemple lorsqu’une charge lourde est posée au sol. »
Source : Plamondon A., et coll., (2010). Manutention. Comparaison des façons de faire entre les experts et les novices. IRSST, Montréal, Québec, Canada, pp. 1-108.