logo-manutention-h1Compétences requises

La manutention est une activité complexe parce que les milieux de travail sont diversifiés et changeants. Le travailleur n’a pas seulement à fournir des efforts physiques. Il doit aussi s’adapter à des tâches variées et gérer les risques qui s’y rattachent. Le travailleur compétent en manutention est davantage un travailleur qui prend de bonnes décisions qu’un travailleur qui possède une bonne technique de travail. Pour accomplir sa tâche adéquatement, il doit donc évaluer la situation et organiser son travail.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La bonne technique de travail ?

Demander aux manutentionnaires de toujours garder le dos droit et de plier les genoux constitue une erreur. Le fait de plier les genoux implique des efforts importants et une dépense d’énergie accrue ; cela peut engendrer de la fatigue.

Néanmoins, « La méthode « dos droit et genoux fléchis » est tout à fait appropriée dans certains contextes. On l’applique par exemple lorsqu’une charge lourde est posée au sol. »

Source : Plamondon A., et coll., (2010). Manutention. Comparaison des façons de faire entre les experts et les novices. IRSST, Montréal, Québec, Canada, pp. 1-108.

Planifier la manutention

 

Dans le cadre d’une nouvelle approche de formation, l’IRSST a mis au point un outil d’aide à la planification pour une manutention manuelle sécuritaire. Son utilisation permet de mieux comprendre les situations de manutention et de planifier des transformations et des activités de formation adaptées au contexte de travail.

outils-aide

 

 

Veille scientifique en manutention

plamondon

André Plamondon partage le fruit de sa veille scientifique et ses commentaires sur les plus récentes recherches dans le  domaine de la manutention dans la section Recherche dans le monde sur le site Web manutention.irsst.qc.ca .

Ph. D. en biomécanique occupationnelle et chercheur à l’IRSST, André Plamondon dirige le laboratoire de biomécanique de l'Institut, et compte à son actif plus d’une centaine de travaux de recherche et d'articles scientifiques. Ses recherches se concentrent sur la quantification du chargement au dos lors du travail de manutention, et sur le développement d’instruments de mesure de l’exposition physique des travailleurs.

À noter : Certains articles de revues scientifiques cités dans les références sont  accessibles à tous. D’autres nécessitent d’être abonné à la revue pour y avoir accès.