Risques en manutention
La manutention comporte des risques pour le travailleur parce qu’il doit faire simultanément plusieurs types d’efforts, appelés « facteurs de risque ». Le nombre de facteurs de risques et la manière dont le travailleur y est exposé déterminent la probabilité de développer un trouble musculosquelettique (TMS).
Facteurs de risque
Les facteurs de risque ont été regroupés en quatre grandes catégories :
- Effort excessif
- Effort asymétrique
- Effort soudain
- Efforts par cumul
Effort excessif
Un effort trop grand, fourni habituellement dans les premiers moments du soulèvement d’une charge. Il résulte du poids et de la position de l’objet à soulever par rapport au manutentionnaire. Par exemple, lorsqu’un travailleur saisit une lourde caisse située plus haut que ses épaules. C’est le type d’effort le plus documenté en manutention.
Effort asymétrique
Un effort qui fait appel au corps de manière inégale. En se concentrant sur une partie du corps, ce type d’effort l’use ou le rend plus fragile. Les torsions de la colonne vertébrale sont les efforts asymétriques les plus connus. Un travailleur fait ce genre d’effort entre autres lorsqu’il transporte une charge d’un côté du corps.
Effort soudain
Un effort imprévu, souvent dû au danger de perdre l’équilibre ou le contrôle de la charge. Une telle situation peut survenir lorsqu’un manutentionnaire se trouve sur le bout des pieds. Ce type d’effort peut entraîner une chute et des blessures.
Efforts par cumul
Des efforts s’additionnent pour causer un problème de santé. Il peut s’agir de la même manipulation effectuée à répétition. Ou encore d’un laps de temps trop long à supporter une charge. Dans ces cas, la nature du trajet à parcourir devient très importante, particulièrement la distance et le dénivelé. Monter et descendre des marches constitue un cas typique d’efforts par cumul.
Effort excessif
Effort asymétrique
Effort soudain
Efforts par cumul
LE SAVIEZ-VOUS ?
Qu’est-ce qu’un facteur de risque
Une condition qui se retrouve dans un milieu de travail et qu’on peut associer à l’apparition d’un problème de santé. Le facteur de risque peut être la cause du problème, mais pas toujours. Il est parfois un simple déclencheur ou un facteur qui contribue à l’apparition d’un TMS. La présence d’un ou de plusieurs facteurs de risques ne signifie pas qu’un travailleur développera un TMS. Par contre, il sera plus à risque qu’un individu qui n’est pas exposé à ces conditions. *
Exposition
En plus du nombre de facteurs de risques auxquels est exposé le travailleur, la manière dont il y est exposé détermine la probabilité de développer un trouble musculosquelettique (TMS).
En général, la gravité du facteur de risque dépend de trois autres éléments qui caractérisent l’exposition du travailleur :
Durée
Un principe simple se dégage ici aussi : le risque est proportionnel à la durée d’exposition. Cette notion recouvre trois variables :
- la durée du maintien de l’effort ;
- le nombre d’heures pendant lesquelles le travailleur effectue de la manutention ;
- le nombre d’années d’exposition du manutentionnaire.
Selon Simoneau, S., St-Vincent, M. et Chicoine, D. Les TMS des membres supérieurs — Mieux les comprendre pour mieux les prévenir, Études et recherches / Guide technique RG-779, Montréal, IRSST, 2013, p.17.
Selon Simoneau, S., St-Vincent, M. et Chicoine, D. Les TMS des membres supérieurs — Mieux les comprendre pour mieux les prévenir, Études et recherches / Guide technique RG-779, Montréal, IRSST, 2013, p.15-16.
POUR ALLER PLUS LOIN
Les intervenants qui souhaitent évaluer les risques associés à la manutention dans leur entreprise peuvent :
- employer l’Outil d’aide à la planification pour une manutention manuelle sécuritaire;
- vérifier que le poids de leurs charges ne dépasse pas les valeurs de référence.