logo-manutention-h1Tâche à risque

Il y a des risques à exercer des tâches de manutention. De 2007 à 2011, 89 539 lésions professionnelles indemnisées par la CSST étaient des troubles musculosquelettiques (TMS) associés à la manutention. Cela représente 39 % de toutes les indemnisations pour TMS au Québec pendant cette période.

(Source : CSST — Dépôt de données central et régional [DDCR], mise à jour 2011. Traitement : IRSST, 2013.)

Des symptômes à ne pas négliger

Souvent, la présence d’un TMS se manifeste comme une cascade de signes physiques. Il n’est pas rare que le travailleur néglige les premiers symptômes. S’il poursuit son travail, ces premiers symptômes persistent et s’aggravent.

En entreprise, l’évaluation périodique de l’état de santé des travailleurs pourrait favoriser une prise en charge précoce des TMS.

Selon Simoneau, S., St-Vincent, M. et Chicoine, D. Les TMS des membres supérieurs — Mieux les comprendre pour mieux les prévenir, Études et recherches / Guide technique RG-779, Montréal, IRSST, 2013, p. 8.

Planifier la manutention

 

Dans le cadre d’une nouvelle approche de formation, l’IRSST a mis au point un outil d’aide à la planification pour une manutention manuelle sécuritaire. Son utilisation permet de mieux comprendre les situations de manutention et de planifier des transformations et des activités de formation adaptées au contexte de travail.

outils-aide

 

 

Veille scientifique en manutention

plamondon

André Plamondon partage le fruit de sa veille scientifique et ses commentaires sur les plus récentes recherches dans le  domaine de la manutention dans la section Recherche dans le monde sur le site Web manutention.irsst.qc.ca .

Ph. D. en biomécanique occupationnelle et chercheur à l’IRSST, André Plamondon dirige le laboratoire de biomécanique de l'Institut, et compte à son actif plus d’une centaine de travaux de recherche et d'articles scientifiques. Ses recherches se concentrent sur la quantification du chargement au dos lors du travail de manutention, et sur le développement d’instruments de mesure de l’exposition physique des travailleurs.

À noter : Certains articles de revues scientifiques cités dans les références sont  accessibles à tous. D’autres nécessitent d’être abonné à la revue pour y avoir accès.