Implantation d’une stratégie intégrée de prévention en manutention : étude des facteurs qui influencent le transfert des apprentissages à la suite d’une formation pour les formateur

En cours

Denis, Denys; St-Vincent, Marie; Plamondon, André / IRSST — Lauzier, Martin / UQO

Dans le programme de formation participative en manutention manuelle de l’IRSST, la formation sert de porte d’entrée dans les milieux pour intervenir plus largement à la fois sur les conditions de travail et sur les travailleurs. Étant complexe et très différente des pratiques existantes, son efficacité repose sur la formation des futurs utilisateurs. L’objectif central de ce projet est d’évaluer à quel degré les apprenants-formateurs transfèrent aux travailleurs en contexte de manutention ce qu’ils ont appris lors d’une « formation pour formateurs ».

Planifier la manutention

 

Dans le cadre d’une nouvelle approche de formation, l’IRSST a mis au point un outil d’aide à la planification pour une manutention manuelle sécuritaire. Son utilisation permet de mieux comprendre les situations de manutention et de planifier des transformations et des activités de formation adaptées au contexte de travail.

outils-aide

 

 

Veille scientifique en manutention

plamondon

André Plamondon partage le fruit de sa veille scientifique et ses commentaires sur les plus récentes recherches dans le  domaine de la manutention dans la section Recherche dans le monde sur le site Web manutention.irsst.qc.ca .

Ph. D. en biomécanique occupationnelle et chercheur à l’IRSST, André Plamondon dirige le laboratoire de biomécanique de l'Institut, et compte à son actif plus d’une centaine de travaux de recherche et d'articles scientifiques. Ses recherches se concentrent sur la quantification du chargement au dos lors du travail de manutention, et sur le développement d’instruments de mesure de l’exposition physique des travailleurs.

À noter : Certains articles de revues scientifiques cités dans les références sont  accessibles à tous. D’autres nécessitent d’être abonné à la revue pour y avoir accès.