La condition pour une formation efficace : prendre le temps nécessaire

Hermans, V., De Preter, G., Verschueren, T. « Training in manual material handling: what is going on in the field? », Work, 2012, vol. 41, suppl. 1, p. 588-591.

Description : Ces dernières années, plusieurs études ont démontré le peu de succès des programmes de formation dans la prévention des troubles musculosquelettiques. Ces résultats remettent en question l’utilité des programmes. Cette étude examine la façon dont les cours de formation sont organisés dans la pratique au moyen d’un questionnaire destiné aux formateurs en manutention. Les résultats indiquent clairement que les cours sont considérés tout simplement comme un moyen d’informer les employés sur les bonnes pratiques en manutention. Toutes les facettes que devrait couvrir un cours efficace ne sont pas enseignées et la raison principale en est la contrainte de temps imposée par les entreprises. Cette contrainte pourrait expliquer en partie l’inefficacité des formations et devrait faire l’objet de discussions pour arriver à une solution.

Commentaire : Il n’est pas rare d’entendre des praticiens faire état de leur frustration quant aux limites que les entreprises leur imposent pour le temps consacré à la formation. Il y a certainement de l’éducation à faire auprès de celles-ci sur l’avantage d’y consacrer plus de trois heures par exemple. Sinon, on ne peut pas parler de formation, mais plutôt d’information. Les travaux de Denis Denys (voir 3.1 La recherche en manutention à l’IRSST) suggèrent qu’il serait souhaitable d’allonger le temps pour permettre une formation complète axée sur les compétences des manutentionnaires.