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Définition d’une formation efficace : pratique, adaptée aux tâches

McDermott, H., Haslam, C., Clemes, S., Williams, C., Haslam, R. « Investigation of manual handling training practices in organisations and beliefs regarding effectiveness », International Journal of Industrial Ergonomics, 2012, vol. 42, no 2, p. 206-211.

Description : Cette étude effectue un sondage sur les pratiques de formation en manutention afin de déterminer quelles composantes sont considérées comme efficaces. Une majorité d’entreprises ont donné des formations maison plutôt que de faire appel à des services externes. Les répondants aux sondages ont indiqué qu’une formation est plus efficace si elle est adaptée aux besoins de la tâche et de l’industrie. Il est admis que d’incorporer des éléments pratiques dans la formation renforce l’apprentissage, particulièrement si ces éléments correspondent aux exigences des tâches individuelles. Ces données devraient permettre de faire ressortir les principes qui devraient servir de lignes directrices dans l’élaboration de programmes de formation.

Commentaire : Cet article confirme l’approche que le groupe de chercheurs de l’IRSST préconise depuis plusieurs années, c’est-à-dire un contenu de formation adapté aux tâches spécifiques que les manutentionnaires doivent accomplir, accompagné d’exercices pratiques basés sur des principes de manutention reconnus.