Expliquer les blessures par d’autres mécanismes que la surcharge

Lortie, M. « Analysis of the circumstances of accidents and impact of transformations on the accidents in a beverage delivery company », Safety Science, 2012, vol. 50, p. 1792-1800.

Description : Cet article porte sur l’analyse de fiches d’accident et les impacts d’une mesure de transformation dans une compagnie de distribution de boissons. Au total, 545 fiches d’accident couvrant une période de 7 années ont été analysées. Cela a permis de cerner certains éléments pouvant jouer un rôle important dans l’amélioration des conditions de manutention et dans une diminution des risques d’accident. Par exemple, les travailleurs ont associé plus fréquemment leurs blessures à une accumulation de contraintes (tensions) répétées qu’à un événement précis. La discussion permet d’expliquer les résultats d’après les différentes théories expliquant les mécanismes de blessures musculosquelettiques.

Commentaire : Il s’agit d’un article à lire absolument pour un intervenant ou un chercheur s’intéressant à la manutention. L’article est original en ce qu’il s’intéresse à l’ensemble des blessures et accidents survenant lors du travail de livraison et que les mécanismes de blessures s’expliquent non pas seulement par le modèle courant des blessures (modèle de surcharge), mais aussi, sinon plus, par d’autres mécanismes.