fleche_bleueRéseau d’échanges sur la manutention

Le Réseau d’échanges sur la manutention (REM) a été créé en 2008 pour aider les milieux de travail à prendre en charge la prévention afin de réduire les risques liés à la manutention manuelle. Les bulletins d’information, les déjeuners-causeries et les deux colloques mis en œuvre dans le cadre des activités du réseau ont mis à profit les bonnes pratiques et l’expertise en prévention en lien avec les risques liés aux activités de manutention en plus de promouvoir les résultats des recherches subventionnées par l’IRSST.

Dorénavant, l’IRSST continuera de vous tenir informé des développements scientifiques en matière de prévention des TMS liés à la manutention manuelle par le biais de l’INFO-IRSST qui diffuse mensuellement toute l’actualité de la recherche réalisée ou financée par l’IRSST. Pour vous abonner

Archives du bulletin du REM

Parcourez les bulletins archivés pour y trouver des idées inspirantes et des informations utiles.

Activités de partage de connaissances en manutention

Abonnez-vous à l’Info IRSST pour être tenu informé des prochaines activités de partage de connaissances organisées par l’IRSST.

Pour consulter les comptes rendus des activités passées.  

Planifier la manutention

 

Dans le cadre d’une nouvelle approche de formation, l’IRSST a mis au point un outil d’aide à la planification pour une manutention manuelle sécuritaire. Son utilisation permet de mieux comprendre les situations de manutention et de planifier des transformations et des activités de formation adaptées au contexte de travail.

outils-aide

 

 

Veille scientifique en manutention

plamondon

André Plamondon partage le fruit de sa veille scientifique et ses commentaires sur les plus récentes recherches dans le  domaine de la manutention dans la section Recherche dans le monde sur le site Web manutention.irsst.qc.ca .

Ph. D. en biomécanique occupationnelle et chercheur à l’IRSST, André Plamondon dirige le laboratoire de biomécanique de l'Institut, et compte à son actif plus d’une centaine de travaux de recherche et d'articles scientifiques. Ses recherches se concentrent sur la quantification du chargement au dos lors du travail de manutention, et sur le développement d’instruments de mesure de l’exposition physique des travailleurs.

À noter : Certains articles de revues scientifiques cités dans les références sont  accessibles à tous. D’autres nécessitent d’être abonné à la revue pour y avoir accès.