Select Page

L’effet de contractions abdominales sur l’activité musculaire du tronc et la cinématique corporelle

Coenen, P., Campbell, A., Kemp-Smith, K., O’Sullivan, P., Straker, L. « Abdominal bracing during lifting alters trunk muscle activity and body kinematics », Appl Ergon, 2017, vol. 63, p. 91-98.

Description : L’étude a évalué si des participants étaient capables d’exercer des contractions abdominales (gainage abdominal) pendant des levées de charge et a décrit l’effet de ces contractions sur l’activité musculaire du tronc et la cinématique corporelle. 

Méthode: Quatorze participants ont effectué dix levées (levée symétrique d’une charge de 15 kg par rapport au niveau du sol), 5 avec gainage et 5 sans gainage. L’activité électrique musculaire (EMG) du multifidus lombaire (ML) et de l’oblique interne (OI), la cinématique du tronc et celle du bas du corps ont été colligées.

Résultats : Lors de levées sans gainage, l’EMG d’OI n’a pas augmenté au-delà des niveaux de repos en posture debout (entre 8,2 % et 9,1 % de la contraction maximale volontaire ; % MVC), tandis que l’EMG du ML s’est accru au-delà de la valeur de repos (étendue entre 8,5 % et 21,0 % de la MVC). Comparativement à l’exercice sans gainage, la levée avec gainage abdominal a produit une EMG de l’OI et du ML plus élevée au début de la levée (avec des différences moyennes allant jusqu’à 10,9 % de la MVC). Les angles de la cuisse, du bassin et de la colonne lombaire étaient plus petits, mais les angles de flexion du thorax étaient plus élevés avec gainage que sans gainage (différences moyennes s’étendant de 0,7° à 4,3°). 

Conclusion : Bien que les participants ne contractent pas de manière volontaire leurs muscles abdominaux lors du levage, ils peuvent être entraînés à le faire. Toutefois, il apparaît qu’il n’y a aucun avantage à pratiquer un gainage abdominal lors d’une levée de charge. La valeur d’une telle pratique n’apparaît donc pas clairement pour la prévention des douleurs lombaires.

Commentaire : Le gainage abdominal est couramment utilisé pour améliorer la stabilité de la colonne vertébrale chez des patients atteints de douleurs au dos chroniques. Il serait intéressant de déterminer si cette pratique peut être utile lors du travail courant des manutentionnaires. Toutefois, d’après les auteurs, il ne semble pas y avoir d’avantage à recommander le gainage abdominal. Généralement, il est de beaucoup préférable d’améliorer le contexte de travail, comme la hauteur du poste de travail, plutôt que de chercher à changer le comportement du travailleur.