La formation à la manutention entraîne-t-elle des changements de comportements significatifs?
Hogan, D. A. M., Greiner, B. A., O’Sullivan, L. « The effect of manual handling training on achieving training transfer, employee’s behaviour change and subsequent reduction of work-related musculoskeletal disorders: a systematic review », Ergonomics, vol. 57, no 1, pp. 93-107.
Description : Cette revue systématique a étudié l’effet de la formation à la manutention manuelle sur le comportement des travailleurs et la réduction des troubles musculosquelettiques liés au travail (TMS). Six bases de données électroniques ont été sondées pour rechercher des études randomisées ou non randomisées avec groupes de contrôle portant sur l’efficacité d’une formation en manutention. Treize articles répondaient aux critères et neuf ont été classés de haute qualité. Bref, peu d’études mettent l’accent sur la formation comme moyen de transférer des connaissances aux employés et de changer leur comportement. Cette revue indique qu’une formation n’induit pas toujours les changements de comportement souhaités, malgré ce que rapportent les employés sur l’efficacité de la formation. Elle établit également que la formation n’a pas permis de réduire les TMS.
Commentaire : Ce n’est pas la première revue systématique qui fait état de l’inefficacité des programmes de formation pour réduire les TMS ou changer le comportement du travailleur. Toutefois, ce type de revue effectue une sélection d’articles à partir de critères méthodologiques très stricts qui ne tiennent pas compte de la qualité du contenu de la formation. On retrouve généralement les mêmes articles d’une revue systématique à l’autre. De plus, le contenu de la formation varie énormément parmi cette sélection d’articles et il n’est donc pas étonnant que les effets escomptés soient minimes. Ce type de revue n’a plus sa place tant que de nouvelles études randomisées, avec de meilleurs contenus de formation, n’auront pas été réalisées.